Ecole Montessori Bordeaux - Le Jardin des Enfants Latresne

Ambiance 6/11 ans

A noter qu'il n'y a pas d'accueil possible dans cette classe pour les enfants qui n'ont pas suivi un cycle Montessori auparavant.

   

La classe élémentaire est constituée de 24 enfants âgés de 6 à 11 ans. Sous contrat avec l'Education Nationale depuis septembre 2014, les enfants sont guidés par une éducatrice professeur des écoles et une éducatrice diplômée de l'Association Montessori Internationale.  Elles sont secondées par une assitsante Montessori.

 

La classe élémentaire

Vers 6 ans, l’enfant entre dans une nouvelle étape de son développement :  «L’intelligence devient extravertie et l’enfant demande plus que jamais le pourquoi des choses. […] Sachant que les connaissances sont imparties de manière optimale quand il existe un désir ardent d’apprendre, cette période est celle où peuvent être jetées les graines de toute chose, car l’esprit de l’enfant est comme une terre fertile prête à recevoir ce qui s’épanouira par la suite sous forme de culture.» 

Maria Montessori, Eduquer le potentiel humain, p.15

 Nous proposons à l’enfant une vision globale de l’univers et mettons l’accent sur les liens d’interdépendance. La compréhension du fonctionnement de l’univers suscite chez l’enfant un vif intérêt, le plaisir et la joie d’apprendre que nous chérissons et cultivons soigneusement tout au long des 5 années qu’il passe dans la classe.  

 Dans la pédagogie Montessori, ce n’est pas l’enseignement qui est individualisé mais l’apprentissage. 
Les nouvelles notions sont introduites en petits groupes ou lors de grandes leçons et travaillées par la suite de façon individuelle ou à plusieurs. Le matériel pédagogique, conçu par le Dr Montessori et ses successeurs, permet d’accompagner les enfants dans chaque étape de leurs apprentissages, du sensoriel à l’abstraction. 
L’accent est mis sur le respect de l’autre et l’entraide. 

 Le fonctionnement de la classe permet aux enfants d’exprimer leurs différents besoins. Ils ont une certaine liberté dans leur travail (choix du domaine étudié, seul ou avec un partenaire, au sol ou sur une table…). Ils peuvent se déplacer (en marchant), communiquer (en chuchotant), faire des pauses (sur un tapis ou à l’extérieur), aller aux toilettes (quand ils en ont besoin), etc.

 Dans ce cadre de liberté, l’enfant peut exercer son autonomie, développer sa discipline intérieure, s’éveiller dans la joie, se construire harmonieusement dans le respect de son être, bref, tout simplement grandir...