Ecole Montessori Bordeaux - Le Jardin des Enfants Latresne

Ambiance 2/3 ans

             

Cette classe prépare à l'entrée en classe maternelle et permet de mieux appréhender l'école.

Communauté Enfantine, ambiance 2-3 ans.

Maria Montessori a donné le nom de "Communauté Enfantine" à ce lieu dont la fonction est de répondre aux besoins physiques, psychiques et émotionnels de l'enfant.

Les enfants sont accueillis par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori, secondée par une assistante Montessori.

L'ambiance reçoit en moyenne 12 enfants dans une classe à la dimension des petits où tout est à leur niveau et où l'environnement est minutieusement préparé pour répondre aux besoins du développement du très jeune enfant.  

L'ambiance va prendre en compte deux nouveaux besoins fondamentaux de l'enfant de cet âge : la collaboration et le "maximum effort".  Les enfants de cet âge ont besoin de collaborer avec les adultes dans des tâches de la vie quotidienne.  C'est de cette collaboration dont dépendent l'autonomie future de l'enfant et l'émergence de la capacité à faire par soi-même.

Dans l'ambiance Montessori pour les enfants de 2 à 3 ans, les enfants doivent pouvoir remplir des tâches qui les engagent totalement sur le plan physique (porter des choses lourdes, déplacer des meubles, effectuer de grands travaux) mais aussi sur le plan psychologique, aller au bout de leur activité et de cet effort naîtra le sentiment de confiance en lui : s'il persévère dans une tâche qu'il a choisie, alors tout devient possible et le monde lui appartient! 

Il s'agit  d'un lieu à la fois protégé et ouvert sur le reste de l'école. L'accueil peut se faire dès l'âge de deux ans et en cours d'année en fonction des places disponibles.