Les ambiances 2-3 et 3-6 ans

L'anglais est abordé de manière approfondie grâce à une éducatrice anglophone présente à temps plein partagé auprès des enfants des ambiances 2-3 et 3-6ans.  Elle assiste les éducatrices dans la classe et habitue les enfants à entendre une langue étrangère. Les enfants vivent des rituels journaliers en anglais, apprenant le vocabulaire correspondant: se laver les mains, se préparer pour sortir dans le jardin, sans oublier le moment du repas riche en échanges.

Au moment du regroupement journalier dans la classe nous comptons, parlons des jours de la semaine, des saisons, du temps qu'il fait, lisons des histoires et chantons en anglais. Par le biais de présentations, l'assistante anglophone introduit les couleurs, les animaux, les habits et d'autres mots du vocabulaire courant.

Les enfants sont ainsi immergés dans la langue.

 

L'ambiance 6-11 ans

Une assistante anglophone bilingue est présente dans la classe à temps partiel (75%). Ici nous reprenons la suite des apprentissages débutés dans les autres ambiances, nous introduisons de nouveaux outils pédagogiques afin de permettre aux enfants de continuer à explorer la langue étrangère. 

Toujours par le biais de nouvelles présentations, nous introduisons de nouveaux mots de vocabulaire (aliments, fruits, légumes, actions ...) sous forme de jeux de mémoire afin d'acquérir les mots nécessaires pour commencer à former des phrases.   Ces jeux peuvent être repris en travail individuel ou de groupe sans nécessiter la présence de l'adulte. Nous favorisons ainsi l'entraide et l'autonomie dans le travail.

Avec des histoires, chansons, poèmes, enregistrements de comptines et activités manuelles à l'appui, nous encourageons les enfants à pratiquer aussi souvent que possible cette langue. 

Les enfants se familiarisent très jeunes avec l'accent qu'ils imitent sans inhibition.