ET APRES MONTESSORI ?

Où mène cette pédagogie ?

Il existe de plus en plus d'articles dans la presse étrangère témoignant de la richesse qu'une telle éducation a apportée et continue à apporter à des personnes dans leur vie professionnelle...

L'exemple le plus connu aujourd'hui est celui des cofondateurs de Google : Larry Page and Sergey Brin qui "quand Google a été créé en 2004 , Monsieur Page a dit à Barbara Walters, que c'était grâce à son éducation Montessori, et cette façon de ne pas suivre des règles directives, cette motivation personnelle et la façon de chercher à comprendre ce qui se passe dans le monde, qu'il pouvait entreprendre les choses d'une façon un peu différente"....Mais ce qui est bon pour le duo de Google (sans parler des fondateurs d'Amazon ou Wikipedia - Jeff Bezos et Jimmy Wales qui ont aussi reçu une éducation Montessori) peut être bénéfique à n'importe quelle entreprise qui cherche à penser de façon créative et innovative."

extrait de l'article publié dans "The Globe and Mail" au Canada par James Martin, le 11 avril 2012 et traduit de l'anglais par nos soins. Pour lire tout l'article rendez-vous sur http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/economy/growth/maria-montessori-guru-for-a-new-generation-of-business-innovators/article2398113/

 La grande question que tous les parents se posent....  Et après?  Comment nos enfants vont-ils s'adapter à une école autre que Montessori?


En effet la question s'est posée pour de nombreux élèves depuis la création de notre école, il y a maintenant 13 ans.  En septembre 2011, le premier enfant ayant suivi le cursus complet élémentaire de notre école est rentré au collège.  

                                                      

Théodore, notre premier élève à rentrer en sixième, nous a écrit au mois de janvier :


Chère Stéphanie et chère Andréa, je vous souhaite une excellente année 2012.... Je suis actuellement dans un collège privé et cela se passe plutôt bien. Mes professeurs sont sympa car j'ai des bonnes notes (cela dépend des matières mais en anglais je suis le meilleur !). On a fêté le nouvel An avec toute la famille et on a fait la fête des rois (avec la galette). Je vous embrasse.  Théodore


D'autres élèves sont venus, restés un certain temps puis partis terminer ailleurs leur parcours scolaire. Certains nous ont quitté à la fin de la classe 3-6 ans, d'autres ont seulement passé une ou deux années dans notre école.

Voici quelques témoignages de ces enfants ou de leurs parents, rien de mieux pour nous rassurer....


Bonjour c'est Félana. Dans ma nouvelle école je me sens bien, et puis j'ai  des bonnes notes. J'arrive à faire des calculs mentaux. J'avais eu un contrôle sur les mathématiques et c'était sur un calcul mental. J'ai retrouvé toutes mes copines.


Je vous souhaite plein de belles choses et vous remercie chaleureusement vous et chaque membre de votre équipe pour votre travail extraordinaire et votre bienveillance.

Nous allons vraiment vous regretter

Bien cordialement,

Carol Pirotte (maman de Mila Courallet)


 

              

J'espère que vous allez bien, et les enfants aussi.

Je vous donne des nouvelles  des trois filles qui ont quitté l'école il y a presque deux ans maintenant (en septembre 2010).

Evane a intégré un CE2 sans aucune difficulté. Ses acquisitions étaient solides et son envie d'apprendre très forte. Les devoirs (10 /15 mn par soir) se passent sans problème car bien souvent ce sont les révisions des leçons du jour. Aujourd'hui Evane est en CM1.

Pantxika est entrée au CP (actuellement elle est en CE1) avec plus d'appréhension que sa soeur (elle ne voulait pas du tout quitter l'école Montessori) et son goût pour le travail et l'effort n'est pas le même que sa soeur ainée..... Aussi après avoir montré à sa maîtresse et directrice d'école, sa désapprobation à être là, et son désinvestissement total à une quelconque acquisition comme l'écriture (elle ne savait pas écrire son prénom en attaché) et la lecture, qu'au bout d'une dizaine de jours la maîtresse a remarqué un changement d'attitude avec une peur qui se dissipait peu à peu. Avec beaucoup de gentillesse et de patience l'institutrice a aidée Pantxika dans le geste graphique et en un mois ses acquisitions étaient strictement les mêmes que ses camarades.

Fanfan adaptée et adaptable partout. Elle est actuellement en moyenne section.

Pour les trois filles et d'autant plus pour Evane, l'école Montessori a été un formidable tremplin, une belle parenthèse, que nous ne regrettons absolument pas. Les filles ont acquis le gout du "vivre ensemble" et une solide confiance en elles qui leur permet de s'adapter.

Le seul conseil est de bien choisir l'établissement qui prendra le relai après l'école Montessori.

A bientôt.

Peut-être viendrons-nous cette année encore à la kermesse.

Cordialement

RP


                                                               

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA PAGE DE MONTESSORI GRADUATES de Montessori.com ... http://mariamontessori.com/mm/?page_id=571