Martial, un des animateurs du SEMOCTOM* est intervenu à deux reprises au JDE au mois de novembre 2021 pour sensibiliser au tri des déchets et au compostage. Il a, dans un premier temps, revu avec les élèves de la classe 6-11 les différents déchets qu’il est possible de mettre dans le composteur.
On retient par exemple que pour obtenir un bon compost, il faut équilibrer entre matières vertes et brunes (idéalement 1/3 de vert, 2/3 de brun).
– Les déchets humides verts azotés sont : les restes de fruits légumes, les sachets de thé, la tonte de gazon, les agrumes, les fleurs, …
– Des déchets secs bruns carbonés sont : les feuilles mortes, les petits morceaux de carton, la paille et le foin, les écorces, la litière de la gerbille, les serviettes en papier…
La deuxième partie de l’intervention consistait en l’exploration du compost de l’école à l’aide de loupes. Les élèves ont ainsi pu identifier certains « habitants » du compost et les comparer aux affiches de l’exposition que Martial avait apportées.
Chaque élève a par ailleurs reçu un guide pratique sur le jardinage écologique ou les 33 gestes simples pour réduire ses déchets au quotidien ainsi qu’un sac à légumes réutilisable.
Nous renouvelons nos remerciements à Martial pour ses intervenions !
*SEMOCTOM = Syndicat de l’Entre deux Mers-Ouest pour la Collecte et le Tri des Ordures Ménagères
Leave Your Reply